ASSOCIATION LE SAS

PROJET D'AIDE AUX MALADES ALCOOLIQUES
L'association le sas a été fondée fin 1999 par une poignée de personnes intéressées à divers titres par la problématique de l’alcool, ce, afin de prendre en charge les vœux testamentaires d’une personne ayant eu des problèmes d’alcool. le sas fait un don à mettre au service des patients alcooliques en voie de rétablissement.

Notre point de départ fut donc une somme d’argent et un vœu à interpréter, à respecter le plus fidèlement possible et à réaliser.

Nous avons voulu nommer cette association le sas, non pas par des initiales, mais bien par un mot à plusieurs symboliques, comme un passage de la maladie vers le rétablissement durable, du flou vers la clarté ou de l’obscurité vers la lumière, comme le représente notre logo. Toutes les personnes bénéficiant de nos réalisations et de nos projets sont dans cette recherche d'ouverture.

NOS OBJECTIFS

Le Sas se veut être un média intégré dans le dispositif de la lutte contre l’alcoolisme.
Pour cela, il a besoin de notoriété, de reconnaissance, de financements. Nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires à la réalisation de cet objectif.

Les premiers articles du statut du Sas définissent ses principaux objectifs :
C’est une association qui assure la création et la gestion d’un organisme dont le but est de permettre la mise en oeuvre d’actions thérapeutiques et de réinsertion des malades alcooliques.
En l’absence de cet organisme, l’association le Sas peut elle-même mettre en œuvre ces actions thérapeutiques et de réinsertion des malades alcooliques.
L’organisme de promotion des actions thérapeutiques et de réinsertion des malades alcooliques ou l’association le Sas elle-même aura pour axe principal le soutien et la mise en œuvre de toute idée novatrice thérapeutique et de réinsertion des malades alcooliques, sous forme, par exemple:

- d’un réseau d’accueil familial thérapeutique pour patients alcooliques, appelé RAFTA au niveau national français ou au niveau européen, avec des RAFTA territoriaux (département, région, province,…)
- d’un espace de rencontre, avec mise à disposition des patients et des thérapeutes d’un minimum de dispositif bureautique ;
- de la promotion et la médiation de thérapeutiques alternatives efficaces dans la maladie alcoolique (théâtre, psychodrames, thérapies corporelles, thérapies de groupe, groupes de couples, affirmation de soi, relaxation, yoga, groupes de transe …) ;
- de la gestion d’appartements thérapeutiques, de familles d’accueil familial, d’un hôtel d’hébergement d’urgence ;
- de la gestion d’un centre d’accueil et d’écoute téléphonique, d’information, d’orientation et d’édition ;
- d’un soutien et de la mise en œuvre de toute idée novatrice d’entraide thérapeutique et de réinsertion des malades alcooliques ;
- et pour axe secondaire de la mise en place de formations concernant la maladie alcoolique et ses conséquences pour le patient et son entourage et les différents types de soins.

Qui sommes-nous?

Les membres du Sas sont tous des acteurs au quotidien dans la maladie de l’alcoolisme, qu'ils soient praticiens, professionnels de la santé, ou encore patients alcooliques rétablis et pour la plupart membres de groupes néphalistes.D'autres membres apportent leur intérêt aux objectifs du Sas.

Chacun apporte donc sa part de connaissance et d’expérience dans le traitement de l’alcoolisme mettant ainsi à disposition de l’association ses compétences et son savoir, divers et complémentaires.

Cette pluralité se décline par l’engagement de deux médecins alcoologues, d’un médecin psychiatre, d’une assistante sociale en milieu hospitalier, d’un élu, d’un directeur artistique en publicité, de deux directeurs territoriaux, d’un conseiller en gestion, d'un technicien et aussi par celui de nombreuses autres personnes à compétences variées et multiples.

Contact