LE RAFTA

Réseau d’Accueil Familial Thérapeutique pour des patients Alcooliques (RAFTA).

Présentation du RAFTA, dispositif innovant agréé et opérationnel permettant aux malades alcooliques sortant de cure de se resocialiser et de se réinsérer dans le monde du travail.

QU'EST-CE QUE LE RAFTA?

1. Nature du concept
Le RAFTA, porté par l’association Sas, vise à développer la prise en charge des malades alcooliques en Accueil Familial Thérapeutique.
Il s’adresse essentiellement à deux catégories de patients alcooliques :
- Les patients qui à l’issue de leur cure se retrouvent en situation matérielle et morale précaire ; leur situation génère des risques de rechute en dépit des efforts thérapeutiques en soins ambulatoire.
- Les patients pour lesquels l’alcoolisme est cause ou effet d’une pathologie familiale ou conjugale grave ; le retour chez eux accroit les risques de rechute.
Le Sas a mis en place des partenariats avec des associations de réinsertion socioprofessionnelle travaillant en Ile de France afin de les solliciter et de les impliquer dans la prise en charge des patients accueillis. Le Sas a aussi sollicité l’intervention des groupes néphalistes pour que les personnes accueillies au RAFTA bénéficient d’un tutorat tout au long de leur processus de réintégration.

2.Aide médicale
Le RAFTA apprend aux patients alcooliques à vivre sans alcool après le sevrage en milieu hospitalier.
L’après cure (ou l’après post-cure) des patients alcooliques pose en effet deux problèmes difficiles à gérer pour les praticiens :
- La gestion du temps (plus l’abstinence est longue, moins la rechute est probable)
- La gestion du cadre à l’intérieur duquel vont opérer les programmes thérapeutiques (plus le contexte est stable et structuré moins la rechute est probable).

L’alcoolisme chronique engendre des problèmes demandant une réponse rapide, mais les patients se trouvent souvent à ce stade sans structure familiale. Cette situation s’avère être un obstacle à la rémission plus important que les causes premières de la maladie. Le réseau d’accueil familial thérapeutique mis en place par le Sas souhaite offrir la possibilité aux services de soins alcoologiques référents de proposer au patient un scénario de soins coordonnés.

Déroulement
Le RAFTA encadre la dernière étape d’une prise en charge thérapeutique en alcoologie, avec comme ambition d’accompagner le patient dans ses premiers pas d’abstinence et d’éviter la rechute Il sera défendu de fumer mais des alternatives pourront être proposées. Cet encadrement comporte deux dimensions dont la mise en œuvre est simultanée :
- Une dimension psychothérapeutique : le patient alcoolique accueilli dans une famille est sollicité pour trouver sa place et s’adapter aux règles de la vie familiale mais aussi pour atteindre les objectifs fixés par le projet de son accueil en famille. Son admission dans une famille d’accueil devrait lui permettre de trouver une plus grande stabilité dans des conditions de vie quotidienne pour aborder les questions les plus urgentes engendrées par sa maladie chronique ( difficultés familiales, financières, éventuellement juridiques et socioprofessionnelles).
- Une dimension socio-thérapeutique : le patient accueilli dans une famille bénéficie par ailleurs des démarches que l’équipe soignante du Sas a mis en place pour faciliter sa réinsertion sociale et/ou professionnelle.

3. Mise en œuvre
Capacité

En 2005, le Sas a débuté cette première expérience avec l’hôpital de Saint Cloud avec 5 familles d’accueil pouvant prendre en charge jusqu’à 10 patients pour une durée de 1 à 6 mois. Ces patients sont entourés d’une équipe médico-sociale (psychiatre alcoologue, psychologue et rétablis)
Après cette expérimentation, le RAFTA a été totalement intégré au système de soinss offert par le CSAPA Dr HAAS du Centre Hospitalier des 4 Villes.

Le Sas souhaite étendre cette forme de soins, en effet il n’existe pas actuellement d’autre réseau d’accueil thérapeutique familial pour les malades alcooliques dans beaucoup de départements .

Qui sommes-nous?

Les membres du Sas sont tous des acteurs au quotidien dans la maladie de l’alcoolisme, qu'ils soient praticiens, professionnels de la santé, ou encore patients alcooliques rétablis et pour la plupart membres de groupes néphalistes.D'autres membres apportent leur intérêt aux objectifs du Sas.

Chacun apporte donc sa part de connaissance et d’expérience dans le traitement de l’alcoolisme mettant ainsi à disposition de l’association ses compétences et son savoir, divers et complémentaires.

Cette pluralité se décline par l’engagement de deux médecins alcoologues, d’un médecin psychiatre, d’une assistante sociale en milieu hospitalier, d’un élu, d’un directeur artistique en publicité, de deux directeurs territoriaux, d’un conseiller en gestion, d'un technicien et aussi par celui de nombreuses autres personnes à compétences variées et multiples.

Contact